From 8d70d41c40fa3c645e691c467d987f397cdefa91 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: tobias ollive Date: Mon, 31 Jul 2023 10:31:10 +0200 Subject: [PATCH] maj fichier --- content/blog/drole_de_velo/drole de velo.md | 47 +++++++++++++++++++++ 1 file changed, 47 insertions(+) create mode 100644 content/blog/drole_de_velo/drole de velo.md diff --git a/content/blog/drole_de_velo/drole de velo.md b/content/blog/drole_de_velo/drole de velo.md new file mode 100644 index 0000000..065b14a --- /dev/null +++ b/content/blog/drole_de_velo/drole de velo.md @@ -0,0 +1,47 @@ ++++ +title = "De droles de vélos" +date = 2023-07-04 +draft = true + +[taxonomies] +Categorie = [ + "Général" + ] +[extra] +image="cargo.jpg" ++++ + +Pour notre périple, nous avons fait le choix de vélos assez partuculiers. Un petit article pour vous les présenter et répondre aux questions qu'on nous pose souvent. + + +Nos deux vélos sont des **vélos couchés** et plus particulièrement des **trikes** car à trois roues. Pour le mien, on peut encore rajouter l'adjectif **cargo** parce qu'il intègre des espaces de chargements. + +## Le vélo de Tiphaine : azub t-tris + +Il existe assez peu de marques de vélos couchés. Ce vélo est produit parl'entreprise tchèque **azub**. Le modèle t-tris est un des plus simples et légers de leur gamme (quand même 17kg) et comme la majorité des trikes, il est pliable ! C'est donc possible de le prendre dans le train mais ça reste toute une aventure... + +## Mon vélo : une inspiration xyzcargo + +Comme on peut assez rapidement l'imaginer, mon vélo est une construction maison. Je ne suis pas parti complètement de zéro, je me suis inspiré du concept de xyzcargo. Leurs modèles ne correspondant pas suffisament à ce que j'avais en tête, j'ai rapidement pris mes libertés avec le modèle d'origine. Une série d'articles sur la construction devrait voir le jour... + +### Et c'est confortable ? + +Très. Genre vraiment beaucoup. On peut pédaler toute la journée sans avoir aucune douleur au dos ou aux fesses le soir. En plus, l'option 3 roues nous permet de nous arrêter sans avoir besoin de descendre du vélo pendant une montée ou à un feu par exemple. + +### Mais c'est pas trop dur ? + +Pour apprendre à rouler, non. le vélo est stable de lui même et le principe reste celui d'un vélo. + +Par contre, les muscles qui travaillent ne sont pas exactement les mêmes qu'en vélo donc ça fait bizarre au début. ensuite, les vélos sont plus lourd mais on peut développer plus de puissance que sur un vélo classuque parce qu'on a le bassin bloqué. Par contre, attention aux articulations. Si on force plus, c'est elles qui prennent ! + +### j'aurais peur d'être aussi bas sur la route. + +Peut-être. En tout cas, nous on ne se sent pas en insécurité. On est plus large que des vélos classiques donc les voitures nous laissent plus d'espace sur la route, surtout quand elles ne sont pas habituées à croiser de tels engins. Il ne vient pas à l'idée d'une voiture de nous doubler alors qu'une autre arrive en face. En plus, dans notre cas, on s'est un peu blindé pour la visibilité : rayons reflechissants, bandes reflechissantes et gilets jaunes font qu'on nous remarque. + +### C'est électrique ? + +Non. Ce n'est pas nécessaire pour le vélo de Tiphaine. Pour le miens, dajs tout les cas, je voulais commencer par l'essayer sans assistance avant mettre une. Depuis, je suis sûr que je ne veux pas l'électrifier tant qu'on est en itinérance au moins. La contrainte de devoir trouver une prise de courant tous les jours ou deux jours serait trop contraignante. + +### Et les désavantages alors ? + +Comme exprimé plus haut, nos vélos sont plus lourdvque la moyenne ( surtout le miens ). De même, si le vélo de Tiphaine, reste assez maniable, le mien est au mieux aussi maniable qu'une voiture, je ne peux paz faire demi-tour sur une route. Enfin, nos vélos sont volumineux, ce qui nous a déja posé problème pour passer des chicanes vélos. \ No newline at end of file